Halte au gaspillage des deniers publics
Depuis de nombreuses années, des dos-d’âne sont installés à grands frais sur les routes du canton. Les autorités communales et cantonales utilisent ces éléments pour modérer le trafic routier. A un point tel qu’aujourd’hui les routes vaudoises ne permettent plus aux bus de circuler normalement.
Le district de Nyon fait actuellement cet amer constat. Fin 2012, de nouveaux trains RegioExpress circuleront entre Lausanne et Genève toutes les demi-heures. Pour être en phase avec cette nouvelle cadence, le Conseil régional du district souhaite améliorer la desserte des bus vers les gares de Coppet, Nyon et Gland. Parmi les mesures nécessaires pour améliorer le réseau (26 millions de francs au total), il faudra notamment modifier quarante «gendarmes couchés» pour permettre aux bus de les franchir plus aisément!
Comme dit la chanson, faire et défaire, c’est toujours travailler. Mais ce jeu-là coûte cher aux contribuables. Le canton a pris du retard en matière d’infrastructures dans différents domaines qu’il doit maintenant combler. Pour y faire face, il faut investir. L’argent dépensé pour atténuer l’effet des gendarmes couchés aurait pu servir, par exemple, au développement de l’accueil de la petite enfance.
L’accueil pré- et parascolaire est encore fortement insuffisant dans le canton. La croissance démographique et l’évolution des structures familiales vont rendre ces structures encore plus nécessaires dans la durée.
Fabrice Dunand