Simplifier l’accès aux soins pour réduire les coûts de la santé
La santé fait chaque année les gros titres à l’automne, lors de l’annonce de l’augmentation des primes d’assurance maladie. On se lamente beaucoup, mais on agit peu. Simplifier l’accès aux soins, dans les domaines qui le permettent, permettrait déjà de réduire une partie de la facture.
Un exemple: la conjonctivite. Il s’agit d’une inflammation, sans danger pour la santé mais souvent très contagieuse, qui provoque des irritations, rougeurs et écoulement au niveau de l’œil. Elle est fréquente chez les petits enfants et de très nombreux parents sont parfaitement en mesure de diagnostiquer une conjonctivite, sans formation médicale particulière. Le remède pour traiter rapidement l’inflammation est également connu: il s’agit de gouttes pour les yeux disponibles en pharmacie. Jusqu’ici tout paraît simple. Malheureusement, le pharmacien ne délivre pas les gouttes sans ordonnance du médecin traitant.
Devoir passer chez le médecin, se faire confirmer un diagnostic connu et finalement obtenir l’ordonnance, n’améliore en rien la qualité des soins dans ce cas. Les coûts, eux, prennent par contre l’ascenseur. C’est un exemple parmi d’autres, qui devrait nous pousser à repenser l’accès aux soins dans certains domaines. Donnons plus de compétences aux acteurs de la santé, pharmaciens, infirmiers, directement en contact avec le patient. Donnons leur la possibilité, dans les cas qui permettent de poser un diagnostic de manière fiable, de délivrer les traitements adéquats sans avoir à passer par la case ordonnance. Evitons d’envoyer le patient chez le médecin ou aux urgences quand ce n’est pas nécessaire.
Fabrice Dunand