Le bon sens: un parti en voie de disparition
La sécurité a plusieurs visages. D’un côté la sécurité sur les routes s’améliore d’année en année. En 2010, 5206 accidents sont recensés sur les routes vaudoises, ce qui représente une baisse de 1.8% par rapport à 2009 et ceci malgré une hausse de 2.9% des immatriculations de véhicules. Plus réjouissant encore, le nombre de décès sur la route est également en baisse: de 43 en 2009 à 36 en 2010. C’est évidemment encore beaucoup trop, mais la tendance est la bonne.
D’autres chiffres, concernant les cambriolages ou les agressions, sont moins encourageants. D’abord on apprend que pour ces types de délits, les taux sont maintenant comparables à ceux de nos pays voisins. Au cours des cinq dernières années, 7.1% de personnes en Suisse ont été victimes d’un cambriolage et 10% d’une agression. Plus inquiétant encore, les cambriolages ont augmenté de 53% cet été, dans le canton de Vaud, par rapport à la même période de l’année dernière.
Par rapport à ces constats, le bon sens s’impose. Tout en maintenant les efforts dans le domaine de la sécurité routière, il faut intensifier les efforts pour contenir enfin l’augmentation des autres types de délits. Une augmentation des effectifs de police, fait partie des solutions permettant d’enrayer ce phénomène.
Le budget 2012 du canton de Vaud prévoit 9 postes supplémentaires pour la sécurité, mais ils sont affectés au radar et amendes d’ordre. A l’envers du bon sens! La priorité de l’Etat doit être de diminuer le nombre de cambriolages et d’agressions dans le canton. Des délits qui ne cessent d’augmenter, année après année, depuis les années 80.
Fabrice Dunand