« Switzerland – Build Your Dreams »
Connaissez-vous BYD Company? BYD est l’acronyme de « Build Your Dreams », en français « Construis tes rêves ». BYD Company est une entreprise chinoise développant et produisant des batteries, jusqu’à aujourd’hui essentiellement pour les téléphones portables. En 2003 cette société s’est lancée dans le secteur automobile, en rachetant la société Tsinchuan, un fabriquant de voitures. Et aujourd’hui BYD Company ambitionne de devenir le leader mondial des voitures électriques et hybrides. Pour une entreprise datant de 1995 et qui compte en 2009 100’000 employés, c’est un développement impressionnant.
De plus, dans l’environnement économique actuel, BYD peut compter sur deux partenaires de choix: 1) le gouvernement chinois, qui veut encourager de manière active le développement de voitures électriques et hybrides et 2) un investisseur, Warren Buffett, intéressé par le développement à long terme et qui détient environ 10 pourcent de la société.
Une histoire intéressante, une « success story », qui se déroule bien loin de chez nous. Plus près, dans le canton de Vaud, l’entreprise Leclanché, une société fondée en 1909, fournit des solutions de stockage d’énergie. Cette entreprise a connu ses heures de gloire il y a de nombreuses années déjà et cherche actuellement un nouvel élan. Leclanché a décidé dernièrement de se positionner sur de nouveaux secteurs d’activité liés à la voiture électrique et aux énergies renouvelables. La prochaine « success story » vaudoise ? Tout le monde l’espère. Mais ce secteur économique disposera-t-il de conditions cadres intéressantes en Suisse, permettant son essor, et les banques locales sauront-elles saisir l’opportunité de soutenir et d’accompagner ces entreprises? A titre de comparaison Leclanché emploie aujourd’hui 80 personnes.
Au-delà des incertitudes actuelles, une chose est sûre : les nouveaux emplois, ceux qui devront remplacer les emplois perdus lors de la crise économique actuelle, seront créés dans les secteurs de croissance de demain. Une deuxième certitude: un partenariat intelligent entre l’État, le monde de la finance et l’industrie peut favoriser l’émergence de nouveaux secteurs économiques.
À quand donc, ce partenariat entre l’État, le monde de la finance, et l’industrie pour développer une compétence locale, pour un marché de croissance global et d’avenir ? « Switzerland – Build Your Dreams ».
Fabrice Dunand