Les revendications syndicales: un nouvel indicateur économique?
Les syndicats suisses occupent le devant de la scène en ce moment. Ils sont actifs dans différents conflits sociaux, dans le secteur de la construction, avec l’Etat de Vaud ou dans l’affaire de CFF Cargo. Ils lancent avec force de nouvelles revendications. La généralisation du salaire minimum, mais surtout, six semaines de vacances pour tout le monde. Pendant ce temps, après plusieurs années de croissance soutenue et un chômage en baisse, le premier consommateur mondial, les Etats-Unis, s’est mis à tousser et le prix des matières premières continue d’augmenter. Sans parler de la crise du crédit que traverse actuellement le secteur financier. Mais en Suisse et en Europe, on entend encore souvent dire que la santé de notre économie ne sera pas affectée, grâce à la montée en puissance de nouvelles économies, la Chine en tête.
Vu la situation, il est tout à fait raisonnable de penser, que le cycle de croissance économique que nous venons de vivre arrive à maturité et que la croissance va ralentir. Simplement ralentir ou s’inverser? Espérons que la douceur soit au rendez-vous.
La science économique n’est hélas pas une science exacte et les prévisions économiques relèvent souvent de la boule de cristal. Mais l’activisme des syndicats est peut-être un nouvel indicateur économique à prendre en considération. Une grande activité serait-elle annonciatrice de l’apogée des cycles de croissance économique? Les prochains mois nous le dirons.
Fabrice Dunand