Yverdon-les-Bains parmi les villes sensibles de Suisse
Yverdon-les-Bains fait partie des villes sensibles de Suisse. C’est le résultat d’une étude commandée par la Confédération à un sociologue zurichois, Michal Arend. Ce sociologue a déterminé, en se basant sur neuf critères différents, un index d’intégration pour toutes les communes suisses de plus de 5000 habitants, ainsi que pour les quartiers des grandes villes. Yverdon-les-Bains figure dans ce rapport avec un index d’intégration qualifié de critique.
Il n’est jamais agréable d’être aux avant-postes dans ce genre d’études. Prenons donc cette étude au sérieux, afin d’éviter d’occuper les premières places à l’avenir. L’image d’Yverdon-les-Bains en dépend.
Selon l’étude de Michal Arend, les communes et quartiers sensibles sont des régions présentant deux caractéristiques: les emplois y sont mal rémunérés et les logements bon marché. Partant de ce constat, quelles possibilités s’offrent à la cité thermale.
Le potentiel économique d’Yverdon-les-Bains est réel. On parle souvent d’Y-Parc, de son succès, de ses projets d’agrandissement. De très bonnes nouvelles. Mais ce n’est pas suffisant pour le développement de la région. Axer le développement de la région sur un secteur d’avenir et favoriser l’émergence ou l’arrivée de grandes entreprises, doivent devenir des priorités. Les emplois à haute valeur ajoutée, et par conséquent bien payés, se trouvent dans les marchés de croissance de demain, dont le secteur des technologies environnementales fait partie. Et une grande entreprise garantit notamment, une visibilité non négligeable à sa commune et à sa région, en attirant des talents et de nouvelles compétences.
Ces talents, suisses ou étrangers, travaillent dur et sont sensibles à la qualité de vie en générale, en particulier de leur logement. La deuxième ville vaudoise prévoit l’arrivée de 5000 nouveaux habitants à l’horizon 2015 et souhaite, avec le projet d’agglomération yverdonnoise (AggloY), anticiper au mieux ce développement. Afin de rendre Yverdon-les-Bains attractive pour les travailleurs hautement qualifiés, le projet devra favoriser la construction de logements de bon standing et assurer un environnement construit agréable.
Yverdon-les-Bains dispose d’une vieille ville magnifique. Un héritage. Ce qui doit être fait pour le 21ème siècle reste à construire, afin d’oublier définitivement une certaine architecture des années 60. Dès lors, les études et les médias finiront par parler d’Yverdon-les-Bains de manière positive.
Fabrice Dunand