Le Nord Vaudois a mal à ses bouteilles!
Après les caves de Bonvillard qui ont dû abandonner l’appellation «Champagne», c’est la marque d’eau minérale Arkina qui risque de quitter la cité thermale d’Yverdon. Un choc, sachant que cette marque fait partie du patrimoine de la région et contribue à la renommée de la ville.
La même semaine l’éditorial d’un magazine économique titre «Sans marque, plus rien ne marche». C’est certainement une réalité économique aujourd’hui. Mais il existe une autre réalité, dont on devrait parler plus souvent: à savoir qu’une marque ancrée dans son terroir profite à l’entreprise qui la produit en même temps qu’à l’ensemble de la population: en assurant des emplois.
La réaction de colère de la Municipalité d’Yverdon-les-Bains doit être soulignée. Il y a une dizaine d’années, la Ville de Fribourg a gagné la bataille du maintien de Cardinal à Fribourg contre les gestionnaires de Feldschlösschen, qui voulaient déjà concentrer toute la production de bière en Suisse alémanique. La population de Fribourg, autorités en tête, avait lancé un boycott de tous les produits Feldschlösschen. Une manifestation monstre avait été organisée dans les rues de la Ville de Fribourg et une autre au siège alémanique de l’entreprise. Avec succès. Cardinal est toujours à Fribourg et l’entreprise marche bien.
Si cette bataille n’est pas envisageable, le groupe de travail mis en place devra trouver une solution durable pour l’eau minérale d’Yverdon-les-Bains. Et qui soit également durable pour les finances communales!
Fabrice Dunand