Un avenir possible pour Yverdon-les-Bains
Une information très positive propulse Yverdon-les-Bains sur le devant de la scène: la création prochaine d’une usine solaire, avec environ 80 nouveaux emplois à la clé. « C’est un sans-faute de la part de tous les partenaires : ville, canton et promotion économique. Le dossier a été bouclé en à peine deux mois et demi » se réjouit le syndic d’Yverdon-les-Bains, Rémy Jaquier. Ce projet, que l’on doit à la société Flexcell, revêt une grande importance: il donne une direction intéressante au développement futur de la région. Yverdon-les-Bains et ses alentours ont la possibilité de devenir un centre de compétences dans le domaine des technologies environnementales reconnu au niveau national et international?
D’autres régions suisses se sont déjà faites un nom dans des domaines aussi divers que l’optique, la pharma et la biotechnologie, la microtechnique, les services financiers, etc. A Yverdon-les-Bains de se faire maintenant connaître dans un secteur d’avenir, créateur d’emplois, avec comme objectif d’attirer d’autres entreprises et talents, de Suisse ou d’ailleurs. L’avenir de la région passe vraisemblablement par cet exercice.
Le domaine des technologies environnementales est très intéressant pour différentes raisons:
– Un marché de croissance et donc créateur d’emplois. Une étude de Merrill Lynch prévoit que la demande pour le solaire pourrait progresser de 40% d’ici à 2010.
– Une réponse à un problème de société. Nos besoins énergétiques n’allant pas en diminuant et avec une raréfaction prochaine des énergies fossiles, il faut maintenant investir et favoriser le développement de nouvelles sources d’énergies, plus favorables à notre environnement.
– Une façon de se démarquer. Il ne sert à rien d’essayer de se profiler dans des domaines où d’autres régions ont déjà pris de l’avance. Pour ne donner qu’un exemple, Lausanne essaye de se positionner dans la biotechnologie, avec la construction de son biopôle.
Yverdon-les-Bains et sa région ne partent pas de rien. A côté de Flexcell on trouve par exemple les compétences suivantes:
– La société MW-Line à Yvonand, le leader européen dans le développement et la construction de bateaux électro-solaires.
– La société MHyLab à Montcherand, qui développe des petites turbines hydroélectriques, connaît un grand succès avec différentes commandes de l’étranger. Cette société veut favoriser la production décentralisée d’énergie électrique en exploitant des ressources indigènes.
– La Haute Ecole d’ingénieurs et de gestion à Yverdon-les-Bains s’est fait une réputation grâce notamment à son Institut d’énergie et systèmes électriques qui est à la recherche de nouvelles solutions techniques favorisant le développement durable.
Partons de cet événement dynamisant, porteur d’espoir, et mobilisons les énergies afin de réaliser un projet créateur de richesse pour toute une région.
Fabrice Dunand