Un acteur du e-commerce dans la région de Morges?
La diversification de l’économie suisse est un atout considérable. Elle offre des opportunités d’emplois au plus grand nombre, et pas seulement aux plus qualifiés. C’est un atout qu’il faut préserver!
Le commerce de détail, avec environ 350’000 emplois en 2013, est un secteur important de l’économie suisse. Mais un secteur en mutation. Le franc fort, qui favorise le tourisme d’achat à l’étranger, n’est pas le seul responsable. Le secteur fait aussi face à une concurrence acharnée sur les prix et à une montée en puissance des achats en ligne. Cette situation commence à avoir une répercussion sur l’emploi: Manor, Globus et BonGénie ont annoncé des suppressions de postes depuis le début de l’année.
Selon une étude récente du Crédit Suisse, la part du chiffre d’affaires total réalisé en ligne en Suisse est aujourd’hui de 5% et devrait passer à près de 11% en 2020. L’e-commerce nécessite plus d’investissements et de compétences en informatique et logistique et moins, ou pas du tout, de surfaces de vente et de vendeurs. Cette évolution favorise également l’arrivée de négociants étrangers en Suisse, qui peuvent souvent proposer leurs produits à des prix plus bas, en gardant les infrastructures et le gros des emplois, liés à leur activité, à l’étranger. Amazon, Zalando, etc., ne sont plus à présenter.
Les acteurs actuels du commerce de détail devront s’activer pour conserver les emplois du secteur. Pour cela, il faudra participer à la croissance annoncée dans le commerce en ligne, et ne pas perdre des emplois vis-à-vis de la concurrence étrangère. La chaine H&M vient de lancer sa boutique en ligne en Suisse, mais la localisation de son entrepôt n’est pas claire. En Allemagne? En septembre, l’entreprise allemande About You, disposant d’un assortiment de 30’000 produits, a ouvert son portail internet sur le marché helvétique. Et d’autres exemples vont certainement suivre.
Accompagner les changements pour conserver les entreprises et les emplois sur son territoire est un des rôles de l’Etat. Le canton de Vaud dispose d’un pôle de développement économique sur les communes de Vufflens-la-Ville et Aclens. Il a pour vocation de devenir un pôle logistique. La construction de la route cantonale 177 va désenclaver cette zone, qui pourra alors véritablement prendre son essor. Il serait encourageant de voir s’y installer un centre logistique d’un acteur, nouveau ou déjà établi, lié au commerce en ligne. Afin de conserver le maximum d’emplois liés au commerce de détail en Suisse!
Fabrice Dunand