Il faut sauver Morges et sa région!
Morges et sa région sont bien placées pour le savoir. Le réseau autoroutier, défini il y a 50 ans, est complètement dépassé. Les bouchons quotidiens sur les routes et autoroutes en sont la confirmation. En 2010, 16’000 heures de bouchons ont été mesurées en Suisse. C’est 35% de plus que l’année précédente. Et avec l’augmentation démographique annoncée, en Suisse et dans le canton de Vaud, la situation va encore se détériorer.
Les investissements dans les infrastructures routières doivent par conséquent faire partie des priorités. La Confédération va s’attaquer aux goulets d’étranglement en intégrant 376 kilomètres de routes cantonales au réseau de routes nationales. Le contournement de Morges en fait partie. Une bonne nouvelle pour la région, sachant que l’amélioration de la fluidité du trafic entre Morges et Ecublens, suite à la réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence, n’est que temporaire.
Et cette nouvelle autoroute, elle va passer par où? Et comment? Le projet retenu devra impérativement répondre à deux critères pour satisfaire aux besoins et respecter l’environnement: 1. être enterré, pour éviter les nuisances sonores, et ne pas utiliser du terrain nécessaire à la construction de logement ou à l’agriculture; 2. disposer de suffisamment de voies pour absorber le trafic à venir. Ce projet sera un véritable test pour le district et la collaboration entre les communes au service du bien commun.
Fabrice Dunand